Comment un sous-traitant mal géré peut mener au chaos

Sous-traitants : 4 impératifs pour éviter le chaos

Les sous-traitants jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement des entreprises. Pourtant, mal intégrés, ils peuvent devenir une source importante de risques pour la sécurité et l’environnement. Deux exemples marquants et vécus viennent illustrer cette problématique :

🔥 Dans mon entreprise il n’y a pas si longtemps, un départ d’incendie a été causé par un sous-traitant. Tout ça parce que le permis feu n’avait pas été correctement respecté lors d’une intervention de meulage.

🏥 Dans la même entreprise, les trois plus gros accidents de travail impliquaient des sous-traitants. Ils ont causé des blessures graves (dont 3 mois d’arrêt pour une fracture déplacée). Coactivité mal gérés, mauvaise organisation, méconnaissance des risques… des conséquences lourdes pour les intéressés, et même un passage au poste de police qui aurait pu aller plus loin.

Il existe des solutions simples pour éviter les accidents et dormir sur vos deux oreilles. Voici 4 incontournables pour limiter les risques.

👷‍♂️Traitez vos sous-traitants comme des nouveaux embauchés

Les normes ISO 14001 (environnement) et 45001 prônent une approche simple mais efficace : considérer les sous-traitants comme des employés à part entière. Voire mieux, comme des nouveaux collaborateurs

Un sous-traitant doit comprendre vos règles, vos risques et vos attentes. Offrez-leur le même cursus de formation que vos propres employés et veillez à les intégrer dans vos procédures comme s’ils faisaient partie de l’équipe. Faites leur signer vos chartes, et faites un test de connaissances après leur formation. Sinon ca ne sert à rien…

👩‍🚒Transformez vos responsables d’intervention en mini-responsables HSE

La sécurité c’est un sport d’équipe ! Tous ceux qui sont susceptibles d’accueillir des sous-traitants doivent être formés à devenir des ambassadeurs sécurité et environnement. Avec des réflexes HSE ancrés, ils sauront transmettre les règles, détecter les comportements à risque et accompagner les sous-traitants avec efficacité.

📄Un plan de prévention ou une autorisation de travail à chaque fois

La loi est formelle (articles R.4512-6 à R.4512-10 du Code du travail). Dès qu’une intervention comporte des risques (coactivité, travaux à chaud, hauteur, etc.) ou dure plus de 400 heures, un plan de prévention est obligatoire. Et pour tout le reste ? Une autorisation de travail écrite fait parfaitement l’affaire. Simple, rapide, mais essentielle pour structurer et sécuriser les interventions.

👁️Un audit express : 15 minutes pour montrer qu’on est là et détecter les risques

Une petite vérification par votre HSE au début de toute intervention pour montrer à vos intervenants dans quelle entreprise ils sont : ici on fait attention ! Et parfois, pour détecter et corriger des dérives (le mot est faible) : des fumeurs, des gerbes de meulage à proximité du stock de palettes (« oui mais on est à l’extérieur monsieur !»), des coups de barre à mine en zone ATEX, des comportements inadaptés, c’est du vécu malheureusement ! Alors un quart d’heure, c’est un bon investissement.

🎯 Esquali peut vous aider à formaliser les supports de formation, de plans de prévention et toute la documentation liée à vos sous-traitants (et plus généralement visiteurs), et rendre votre site bien plus sécurisé vis-à-vis des interventions extérieures.

Retour en haut