Vous souhaitez améliorer la culture sécurité de votre entreprise et réduire votre accidentologie ? Mettez en place ou adaptez votre système de management avec les neuf éléments du S4
Avec le système S4, renforcez votre culture sécurité. Grâce aux outils clés et une approche positive et non-punitive, créez un environnement de travail où chaque collaborateur devient acteur de sa sécurité, et de celle des autres
Les entreprises de toutes tailles partagent un objectif commun : garantir la sécurité et la santé de leurs employés. Pourtant, se conformer aux exigences de la norme ISO 45001, tout en maintenant une culture de sécurité proactive, peut sembler complexe. C’est là qu’intervient le Système S4, une solution de management de la sécurité innovante et adaptée à chaque organisation.
Pourquoi Choisir le Système S4 ?
S4 ce sont 4 niveaux de maturité avec l’objectif de parvenir au niveau S4 en déployant neuf éléments simples. Son but ? Permettre à toute organisation, de la PME au grand groupe, de renforcer sa culture de sécurité, de réduire l’accidentologie et de se certifier ISO 45001 tout en s’appuyant sur des process existants.
La preuve par neuf éléments
Le Système S4 propose un ensemble de neuf éléments couvrant l’ensemble des aspects essentiels de la sécurité. Chacun est conçu pour être déployé de manière indépendante, mais corrélé à l’ensemble du système, permettant ainsi une adaptation aux besoins et capacités de l’entreprise.
1. Évaluation des Risques : Un état des lieux clair et précis pour cibler les risques majeurs selon leur gravité, leur occurrence et les modes d’exposition, puis les présenter aux intéressés, et les réduire. C’est le document unique (DUERP) mais aussi
– décliné en fiches sécurité visibles, utiles à tous et support de formation (élément 4)
– réparti en risques permanents ou liés à une opération ponctuelle (maintenance), ou externe (plans de prévention)
– suivi d’un plan d’action de réduction des risques revue en plan stratégique (élément 9)

2. Veille Réglementaire : Assurer une conformité constante aux évolutions légales et les anticiper. Intégrer les actions dans le plan stratégique (élément 9).

3. Infrastructure et travaux neufs. Assurer les visites périodiques réglementaires et accompagner toute modification de l’infrastructure. Ecourager le management visuel dans toutes les installations. Intégrer la sécurité dans tous les projets.

4. Formations sécurité : Intégrer la sécurité dans les compétences de tous les employés et aux intervenants extérieurs par des formations régulières internes ou externes, en utilisant une matrice de formation précisant pour chaque fonction de l’entreprise les formations nécessaires.

5. Évènements sécurité : Créer des moments d’échange ludiques pour partager et promouvoir les bonnes pratiques : le message sécurité hebdo (affiché et diffusé partout), la reconnaissance mensuelle des meilleures Idées de Progrès Sécurité, le quiz sécurité trimestriel, la semaine sécurité annuelle… Ne pas oublier de reconnaitre et récompenser les meilleurs acteurs de la sécurité. À déployer selon la taille et la culture de l’entreprise. Esquali possède ses propres événements, par ici!

6. Audits sécurité : Une fois les formations faites, il faut s’assurer qu’elles sont appliquées! Au-delà de l’audit annuel, mettre en place des audits terrain croisés et visites de surveillance à fréquence définie, en formant une équipe d’auditeurs internes e en remonter les résultats comité mensuel (élément 9)

7. Prévention des mesures d’urgence. Ah, l’exercice incendie annuel qui ne sert qu’à perdre un peu de temps au froid puis rentrer… il y a tellement mieux à faire, soyons créatif : mettons en place des scenarios et des « pièges » pour identifier et corriger les faiblesses et oublis (qui doit de couper le gaz ? appeler les pompiers ? qui a trouvé le blessé dans les vestiaires ?). Mettons à jour les fiches reflexe disposées aux endroits stratégiques. Ne nous contentons pas de l’incendie, utilisons les risques identifiés dans l’élément 1. Les déversements, par exemple, sont bien plus courants dans l’industrie et moins souvent simulés.

8. Réaction aux Accidents et Presque Accidents : C’est une obligation légale, mais il s’agit avant tout de traiter les presque accidents et risques identifiés de la même manière que les accidents. Pensez pyramide de Bird!

9. Revues de direction. Levons le nez du guidon et mettons un œil dans le rétroviseur (ce qui s’est passé les 12 derniers mois) pour définir puis mettre à jour le plan stratégique sécurité, qui rassemble les actions issues des 8 éléments précédents. Pour ne rien oublier, prenons l’agenda présent dans la norme ISO45001. Attention, ne pas faire une revue de direction annuelle et rien entre 2 revues : les comités sécurité mensuels permettent de faire le point et de rediriger le bateau en cas de nouveautés. Vous ne savez pas comment l’organiser, on en discute ?

Vous avez remarqué ? Ces 11 éléments sont organisé selon une démarche tout naturellement PDCA, quand on dit qu’on n’a rien inventé, juste du bon sens !
Vous avez remarqué ? si vous remplacez Sécurité et Environnement, ça marche aussi. C’est très conseillé dans des environnements industriels ou les aspects environnementaux sont importants, pour ne pas que le système sécurité fasse de l’ombre au système environnement. pensons système intégré!
Quatre niveaux de maturité : La progression vers la proactivité
Le Système S4 repose sur un modèle de maturité en 4 niveaux, qui guide les entreprises vers une amélioration progressive de leur culture de sécurité :
- Sécurité Réactive : L’entreprise réagit aux accidents lorsqu’ils surviennent.
- Sécurité par Contrainte : Les employés respectent les règles par peur de sanctions.
- Sécurité pour Soi : Les collaborateurs adoptent les bonnes pratiques pour leur propre sécurité.
- Sécurité pour Tous : La sécurité devient une priorité collective ; chacun agit de manière proactive pour soi et pour les autres.
Une « roadmap » évolutive couvrant les neuf éléments permet à l’entreprise de s’évaluer régulièrement pour atteindre et maintenir le niveau S4.
Un Accompagnement Vers l’Excellence
Avec mon expertise et le Système S4, j’accompagne les entreprises dans leur progression vers une culture de sécurité avancée, adaptée à leurs besoins et objectifs. Ensemble, nous établirons une approche sur mesure, en déployant les outils nécessaires pour atteindre un niveau de maturité S4, où la sécurité n’est plus seulement une obligation, mais une valeur partagée. Grâce à cet accompagnement, la certification ISO 45001 devient un processus naturel et gratifiant.
Transformez votre approche de la sécurité avec le Système S4, et faites de votre entreprise un lieu de travail plus sûr et plus respectueux pour tous.