La semaine dernière a eu lieu le LEAN Tour AURA à l’ECAM à Lyon. Cet évènement réunit chaque trimestre dans une région donnée une centaine de participants, parmi lesquels de grandes et moins grandes entreprises partagent leur expérience du LEAN. Un millésime riche cette année, avec beaucoup de présentations et des ateliers innovants.
Mais le LEAN c’est quoi ? Mieux vaut ne pas poser la question à google traduction, qui vous donnera des résultats comme « maigre », « pauvre » ou « difficile ! Pourtant il y a de cela : LEAN désigne une organisation svelte, sans lourdeur, et agile. Mais le LEAN, c’est bien plus qu’une question de poids ! C’est aussi et surtout…
1. Mettre le client au centre des préoccupations
2. Impliquer tous les collaborateurs
3. Supprimer tous les gaspillages (les fameux MUDA)
4. Optimiser le flux de production (par des outils d’analyse comme le plat de nouilles, des concepts comme le one-piece-flow, le takt time, le flux tiré le kanban, le SMED…)
5. Faire de l’amélioration continue (Kaizen)
6. Du management visuel
7. De la standardisation
Comme tous les outils, le LEAN est parfois récupéré, galvaudé, mal appliqué. Et il contient plein de pièges. Et surtout le LEAN, ce n’est pas simple, pas magique ! Les témoignages n’étaient pas super engageants : « mettre en place une démarche LEAN, c’était l’enfer », « c’est contre-intuitif ». « 60 à 80% des entreprises qui s’engagent dans une démarche LEAN échouent », « moins de 20% y parviennent dans la durée ».
Alors plutôt que de se poser la question « pourquoi les entreprises échouent-elles ? », on s’est posé la question que font les 20% qui réussissent ? Et voici quelques clés :
Le LEAN Ca implique tous les collaborateurs… mais ça commence par la direction
Les intervenants sont unanimes : ceux qui ont une expérience réussie du LEAN sont ceux qui avaient la direction avec eux. Ou qui étaient eux-mêmes directeurs
Le LEAN c’est accueillir les problèmes avec le sourire
Tout est dit ! On ne traite pas les problèmes si on ne veut pas en entendre parler.
Le LEAN c’est célébrer des petites victoires
Impliquer les collaborateurs, c’est les motiver. Et c’est naturel, on célèbre plus les échecs que les victoires (quand on vous dit que c’est contre-intuitif le Lean !)
Le LEAN, ce n’est pas que pour le manufacturing.
« Du Lean Manufacturing au Lean Engineering » : belle intervention d’Olivier CHOMAT, de Trixell, qui a déployé les concepts du LEAN dans son service bureau d’étude. Et ca commence par le 5S ! Remettre le client au centre des préoccupations d’un BE, ca fait sens. Les outils ? Un Tableau OBEYA pour commencer…
Le LEAN ça demande un accompagnement de spécialistes, ca ne se fait pas en lisant un livre. Nous avions été accompagnés par l’INEXO (institut de l’excellence opérationnelle) à l’ECAM, que je vous recommande. Il y a aussi une antenne régionale de l’Institut LEAN France près de chez vous, que vous pouvez rejoindre gratuitement. Renseignez-vous ça vaut le coup !