analyse environnementale

L’analyse environnementale, un jeu d’enfant ?

Je présente souvent l’analyse environnementale * comme un jeu de société, où chaque impact environnemental (IE) doit obtenir un minimum de points. Au-delà d’un certain seuil, il reçoit le statut « significatif » (IES), et, comme dans un jeu, reçoit une carte « plan de maitrise ».

Vu sous cet angle, on peut considérer la cotation totale des impacts d’une entreprise en cumulant les cotations de chaque IE, suivre son évolution voire définir un objectif de total de points. De quoi rendre l’exercice plus attrayant pour votre direction, vos collègues, vos étudiants !

Mais un jeu perd parfois de son intérêt avec le temps. Faire évoluer les règles du jeu permet de voir l’entreprise sous un autre angle et d’identifier de nouveaux impacts. Voilà comment je vous propose de faire évoluer les règles du jeu de votre analyse environnementale, pour la rendre plus actuelle, plus complète, plus dynamique :

Osez l’analyse environnementale à double sens !

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de passer des nombres entiers aux nombres relatifs

Comme le dit la norme ISO14001, un impact environnemental est une modification de l’environnement qui peut être négative ou bénéfique. A nous de considérer alors toutes les activités ayant un impact positif dans notre analyse, et de les coter de la même façon que les impacts négatifs : tri des déchets, traitement des effluents, formation, communication, et de les opposer aux impacts négatifs. Le total des points de votre analyse évoluera avec toutes les nouvelles activités ayant un impact bénéfique, que l’on encouragera.

Les impacts significatifs, car dépassant un seuil (prenons l’exemple de l’émission de Composants Organiques Volatiles) devaient jusque-là être couverts par un plan de maitrise. Avec l’analyse à double sens, ils doivent à présent être nuancés par un ou des impacts bénéfiques (par exemple le traitement des COV). La cotation des impacts bénéfiques doit compenser celle de l’impact significatif pour l’amener sous le seuil de significativité. Certains IES dépassent malgré tout le seuil ? Ils entrent dans votre programme environnemental !

Cette méthode fonctionnera aussi pour les impacts en situation anormale ou accidentelle : l’impact lié à un déversement sera compensé par les impacts liés à la mise en place l’entretien et la surveillance des rétentions.

Cela peut paraitre très théorique, mais ça marche ! finies les difficultés à coter les impacts liés à ma station de traitement des eaux ? Aux activités de formation, de dépollution ? Tout cela donne une cohérence à votre analyse, et distingue les IES rendus acceptables par des IE bénéfiques des IES à prendre en considération dans votre programme et vos objectifs.

*Petit rappel de ce qu’est l’analyse environnementale :

L’analyse environnementale, ou l’identification et la hiérarchisation de vos impacts sur l’environnement, est un élément clé de votre Système de Management Environnemental, et vous permet de connaître vos aspects environnementaux significatifs (AES) et les impacts associés (IES). L’analyse environnementale participe à construire un plan d’action pour l’environnement basé sur des risques et impacts pertinents. C’est la base de la partie Plan de votre SME.

Vous souhaitez dépoussiérer votre analyse environnementale et en faire un véritable outil de pilotage de votre système ? Pour plus d’information sur les AES et IES, les 7 familles d’impacts à prendre en considération et les étapes de la mise en place de votre analyse environnementale.

Parlons-en!

Retour en haut