ISO9001 vs2026

Comment la prochaine version de la norme ISO9001 va faire évoluer votre système de management.

Comme chaque fois, la prochaine version de la norme ISO9001 vs 2026 ne manquera pas de provoquer un vent de panique dans toutes les entreprises. Si les organisations sont encore loin d’être d’accord (tout a été remis à plat au début de l’été), on peut déjà entrevoir les évolutions à venir. Pour vous éviter une littérature pléthorique, redondante et parfois confuse sur le sujet, voici les quatre points clé qui ne manqueront pas d’y figurer, et les conseils pour les anticiper…

  • La principale évolution est probablement la prise en compte des défis sociétaux, et notamment les enjeux liés au changements climatiques et environnementaux. On n’a d’ailleurs pas attendu la prochaine norme : un amendement de 2024 mettait l’accent sur ces enjeux dans l’identification des risques et opportunités.
  • Revoyez dès à présent votre tableau de risques et opportunités pour faire figurer ces enjeux de façon transverse, si ce n’est pas déjà fait.
  • La notion de risques et opportunités va être scindée, pour faire des opportunités une exigence à part entière : on voit souvent dans les analyses de risques des opportunités cités surtout pour être conforme à la norme, sans réelle valeur ajoutée.
  • A nous d’identifier davantage les opportunités… et de les saisir !
  • Le plan de continuité de l’activité (ou plan d’urgence) va prendre une plus grande place. Et pour cause : depuis 2015, on a essuyé une pandémie, deux guerres, une crise de l’énergie, plusieurs embargos, un Canal de Suez bloqué, autant d’évènements qui ont fortement perturbé nos organisations et mis à mal nos plans d’urgence, souvent poussiéreux, rarement éprouvés et mis à jour.
  • Là, il y a beaucoup à faire pour une meilleure réactivité : tests grandeur nature, scenarios, mise à jour automatique des coordonnées d’urgence, appel à l’AI… Allez sur mon site esquali.fr pour plus de détails.
  • La gestion des données et la sécurité de l’information vont faire l’objet d’exigences renforcées. On peut le comprendre : on prévoit que d’ici 2028, les organisations manipuleront jusqu’à 30% de données supplémentaires par rapport à aujourd’hui. Quant à la sécurité de l’information, faites le test : est-il facile de vérifier la source de vos documents, sont-ils protégés, quid de la RGPD. Ajouter l’IA et on a une bonne recette pour une catastrophe, vécue d’ailleurs au printemps dernier chez un fournisseur.
  • L’occasion de remettre à plat votre documentation, la simplifier, la verrouiller, la numériser… avec Esquali !

On ne touche pas au titre et à la finalité de la norme, qui convient à tous (et d’ailleurs, c’est quoi encore, la finalité ?!). L’approche PDCA de la norme, la structure et les sept principes de la qualité restent également inchangés. La notion de propriétaire de processus va être renforcée, et on nous refait le coup de la simplification… Pas une révolution donc, mais quelques nouvelles options sur le modèle 2026.

Vous voulez certifier votre entreprise ? moderniser vos systèmes de management ? les mettre à jour faces aux nouveaux enjeux ? Rendez-vous sur esquali.fr

Retour en haut